Sara Larraín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sara Larraín
Sara Larraín en novembre 2009.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Green Ecologist Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sara María Larraín Ruiz-Tagle (née le à Santiago au Chili) est une écologiste et personnalité politique chilienne qui a été candidate à l'élection présidentielle de 1999[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle intègre l'université du Chili en 1972 et commence des études d'anthropologie. Par la suite elle étudie à l'université catholique, où elle obtient le diplôme en pédagogie des arts plastiques, avec la thèse Santiago : espaces publics et patrimoine culturel. De 1978 à 1989 elle réalise une carrière académique au sein des universités catholique et UMCE. Entre 1989 et 1993 elle est membre fondatrice du bureau pour l'Amérique latine de Greenpeace et collabore également avec des organisations comme RENACE (Red Nacional de Acción Ecológica) (RENAÎT ou Réseau National d'Action Écologique en français) et des organisations d'étude sur la mondialisation. Depuis 1997 elle est directrice du programme « Chile Sustentable » (Chili durable), et en 2001 elle intègre le Conseil Consultatif de la Commission Nationale de l'Environnement du Chili (CONAMA)[2].

Sara Larraín se présente comme candidate indépendante à l'élection présidentielle de 1999. Soutenue par différents groupes écologistes, elle réussit à récolter les 0,5% de signatures nécessaires pour présenter sa candidature. Au cours de l'élection elle obtient 31,319 votes, équivalents à 0,44% des suffrages, se plaçant à la cinquième et avant-dernière place, devant Arturo Frei Bolívar[3]. Elle obtient donc moins de votes que les signatures qu'elle a réuni pour valider sa candidature. Elle se joint à Gladys Marín (PC) et Tomás Hirsch (PH), également éliminé pour le second tour, pour soutenir le candidat de la Concertation Ricardo Lagos (PS-PPD), qui est élu au deuxième tour, s'imposant face au candidat conservateur Joaquín Lavín (UDI)[4].

Elle s'oppose à des projets comme la mine Pascua Lama, les barrages de la Région d'Aysén, et l'implémentation de l'énergie nucléaire dans son pays[5],[6],[7]. En conséquence, elle prend ses distances des gouvernements de la Concertation, malgré leur proximité initiale[8].

En janvier 2021, elle publie son premier livre Ecología Y Política (Écologie et Politique), dédié aux sœurs Berta et Nicolasa Quintremán[9], et dans lequel elle considère que nous devons changer notre relation à la nature[10].

Elle est candidate aux élections constituantes chiliennes de 2021 pour le district 11 (qui comprend les communes de Las Condes, Vitacura, Lo Barnechea, La Reina y Peñalolén), à la tête de la Lista del Apruebo (liste du j'approuve)[11].

Historique électoral[modifier | modifier le code]

Présidence de la République 1999[modifier | modifier le code]

Résultat des élections de 1999 pour la présidence de la République[12]

Candidat Parti Votes % Résultat
Ricardo Lagos Escobar PPD 3.383.339 47,96 Deuxième tour
Joaquín Lavín Infante UDI 3.352.199 47,51 Deuxième tour
Gladys Marín Millie PC 225.224 3,19
Tomás Hirsch Goldschmidt PH 36.235 0,51
Sara Larraín Ruiz-Tagle Indépendant 31.319 0,44
Arturo Frei Bolívar Indépendant 26.812 0,38

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Archivos Secretos. El Lado Oculto de los Candidatos », sur El Mercurio, (consulté le )
  2. (es) « Directora de Chile Sustentable Recibió Premio en la U. Austral de Chile » [archive du ], sur Universidad Austral, (consulté le )
  3. (es) « Información histórico electoral » [archive du ] (consulté le )
  4. (es) Patricio Navia et Alfredo Joignant, « Las elecciones presidenciales de 1999: La participación electoral y el nuevo votante chileno », (consulté le )
  5. (es) « Pascua Lama Conflict Reaches a Climax » [archive du ], sur Daniela Estrada, Mines & Communities Website, (consulté le )
  6. (es) Gustavo González, « Proyecto aurífero amenaza glaciares andinos », sur Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales (OLCA) (consulté le )
  7. (es) Sara Larraín, « No queremos más represas » [archive du ], sur Instituto de Ecología Política, (consulté le )
  8. (es) « Sara Larraín: Bachelet garantiza un avance en políticas ambientales » [archive du ], sur Radio Cooperativa, (consulté le )
  9. (es) José Miguel Jaque, « El activismo ambiental en tiempos de crisis global », sur La Tercera, (consulté le )
  10. (es) C. N. N. Chile, « Sara Larraín sobre Chile y el cambio climático: “Si no cambiamos la forma en que hacemos las cosas, no nos va a ir bien” », sur CNN Chile (consulté le )
  11. (es) Gladys Piérola M., « Distrito 11: el panorama de candidatos constituyentes », sur pauta, (consulté le )
  12. (es) « Sistema de despliegue de cómputos - Información Histórico Electoral » [archive du ], (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :